Dans la tradition du théâtre de tréteaux et de foire, Le Théâtre des Mil'Lieux présente sa nouvelle création :
La mise en scène d'Olivier Caillabet souligne une vérité universelle : face à la maladie, l'homme cherche toujours un sauveur et le médecin incarne celui qui peut y répondre.
Cette création est une invitation à voir la médecine non pas sous l'angle de ses miracles techniques, mais sous celui d'une comédie humaine permanente.
Construite à partir des personnages des grands médecins chez Molière, la mise en scène immersive brise la distance avec le passé pour nous relier à notre époque. Nourrie d'anachronismes, elle révèle combien derrière les avancées technologiques modernes, les travers humains dénoncés par Molière perdurent à travers les siècles.
Dans cette satire bouffonne et fantasque, le comédien interprète les rôles d'Argan, Purgon, Toinette, Diafoirus et emporte le public dans un florilège de consultations aussi savantes qu'absurdes. Véritables patients d'un soir (auscultés, diagnostiqués, examinés ou opérés en direct), les spectateurs prennent part à cette grande dissection de l'illusion médicale.
Entre charlatans en robe noire, remèdes miracles et diagnostics absurdes en latin, le metteur en scène explore comment Molière, par le rire et la farce, dissèque les travers et les peurs de son époque.
Au-delà de la farce, " Diagnostica Fantastica " interroge notre propre rapport à la maladie, à l'autorité scientifique et à la peur de la mort.